Mauritanie : 2018

 

L’aventure – AKHDAR, le sel du désert – prend forme.

roses-des-vents-cmjn--test-3

 

Nouveau projet, nouvelle destination, nouveaux carnets, nouveau film…

 

En Mai/Juin, nous partirons pour un nouveau voyage, avec un tout nouveau projet au coeur du désert en Mauritanie. Ce projet est le fruit de notre rencontre avec Lolo et John, deux photographes-voyageurs de talent !

Nous réunissons nos disciplines pour réaliser un film documentaire, ainsi que deux ouvrages sous la forme d’un carnet de voyage et d’un livre photographique. Nous souhaitons offrir une immersion sensible et artistique dans la vie quotidienne des communautés nomades du plateau de l’Adrar, dans le Sahara Mauritanien.

Akhdar, le sel du désert sera réalisé, produit et porté par nous trois, Jérémie, Loïc et Jonathan.

Sur place, mon ami Ahmed Jiddou, que j’ai rencontré lors de mon voyage en Afrique à vélo et que j’ai revu de nombreuses fois depuisr, nous servira de guide et d’interprète durant la réalisation.

Prétextant la remontée du trajet du sel, nous partagerons le quotidien des hommes et des femmes du désert.
De la récolte depuis les mines côtières de Nouakchott, troqué ou vendu sur les marchés, jusqu’à son acheminement aux campements semis nomades à dos de dromadaire , nous goûterons à l’essence de ce peuple si singulier.

 

Le sel de la vie, le sel de la sueur, le sel des larmes…

 

Dans ce territoire ou la vie est fragile, sont-ils les derniers témoins d’un peuple aux valeurs et coutumes à l’avenir incertain ?

 

suivre-mauritanie

 

Pour suivre le projet et son déroulement, inscrivez-vous à notre Newsletter Voyage et illustration | Jérémie Bonamant Téboul

La page Facebook : https://www.facebook.com/Akhdar-le-sel-du-d%C3%A9sert-Le-film-578724512492569/